Ghazi Ben Jemii : Le forage pétrolier est un processus à risque
Ghazi Ben Jemii, expert en géologie et en énergie, a déclaré, lors de son passage dans Midi Show ce 20 mars 2023, que le forage pétrolier nécessite des recherches au niveau des nappes dans des milieux profonds, considérant qu'il s'agit d'un "processus à risque", étant donné que le résultat du forage n'est pas forcément positif.
"Après le forage on peut ne pas trouver de pétrole", a-t-il précisé.
L'invité de Midi Show a, dans ce contexte, indiqué qu'en Tunisie, c'est généralement des investisseurs étrangers qui s'en chargent.
Et d'expliquer que ce processus est très coûteux et dépend des zones, ajoutant que le coût du forage peut atteindre 20 millions de dollars.
Par ailleurs, Ben Jemii a affirmé qu'on ne peut pas dire qu'il n'y a pas de pétrole en Tunisie. "Cependant on n'y nage pas", selon ses dires.
En ce qui concerne le gisement pétrolier El Bouri, Ben Jemii a rappelé que la Cour internationale de justice de La Haye avait statué en 1982, dans le différend libyo-tunisien, en faveur de la Libye.
"La Tunisie n'avait pas présenté une étude précise à cet effet, d'où la décision de la Cour internationale de justice", a-t-il déclaré.